SYNOPSIS : Ayant trouvé un substitut pour se nourrir sans tuer (le « True Blood », du sang synthétique), les vampires vivent désormais parmi les humains. Mais dans la petite ville de Bontemps en Louisiane, ils commencent seulement à faire parler d’eux. Bientôt une série de meurtre de femmes vient perturber l’apparente tranquillité des habitants pendant que Sookie, serveuse dans le bar du coin, capable de lire dans les pensées, tombe sous le charme de Bill, un vampire plutôt mystérieux.
Ca paraît vraiment niais comme ça einh ? Et c'est pas passé loin, genre phénomène de mode pour adolescentes en mal de canines romantiques inoffensives, mais c’était sans compter le cerveau fou d’Alan Ball et la production subversive HBO. Alan Ball, l’immense créateur de Six Feet Under donc, sortit quelque peu extenué (et on le comprend) de sa précédente série, commença à se dire qu’il traiterai bien de truc plus léger et qu’il était temps de se fendre réellement la poire. Donc, comme ça se fait bien en ce moment, il est allé piquer dans une série de bouquins un peu neuneus et décidé de malmener tout ça sauce humour noir et second degré si cher à son écriture.
Du coup cette série, c’est l’orgie, dans tout les sens du terme. Ecartez vos adolescentes, ici les vampires ne tuent plus vraiment l’humain mais se tape tout ce qui bouge histoire de filer quelque coups de crocs sadomasos dans le cou de demoiselles plus souvent nymphomanes consentantes qu’effrayées, les mêmes vampires qui n’éclatent plus en jolie poussière sous le coup des pieux mais fondent en mare de viscères visqueuses. Les humains eux, se défoncent dorénavant au sang vampirique qui les propulse dans des états LCDiaques, tout ça sur fond de Louisiane moite, campagne voodoo et country / blues/ rock poisseux. (voir le génial générique assez représentatif de l’esprit général).
Bref, Alan Ball et son équipe s’en sont donnés à cœur joie (acteurs et guest star comprit), naviguant doigts dans le nez dans ce genre d’univers fictionnels qui leur offrent mille possibilités de gros délires, et prenant un malin plaisir à faire balancer les personnages principaux entre grande romance 1er degré et intrigue de série Z (merveilleuse Anna Paquin, ses scènes de scream girl, ses sourires ironiques de chat du Cheshire). Quand à la saison 2, elle pousse encore un peu plus loin le grand n'importe quoi avec de nouveaux personnages délicieux comme le couple leader de la « Communauté du Soleil » aussi fêlé que fanatique de Dieu, etc, etc …
Vous n’aimez pas les histoires de vampires : cette série est faite pour vous ! Et si vous cliquez sur l'image de droite vous en aurez même un apperçu vidéo.