8 décembre 2009

BILAN 2009 suite : 10 découvertes tardives

Suite du bilan musical 2009. Les découvertes tardives, ce qui a essentiellement tourné sur la platine cette année, finalement.

Note : et comme je suis encore trop sympa, et que j'adore toujours m'emmerder avec les codes html, si vous cliquez sur le nom des artistes vous accèdez à l'écoute des albums.





1. JIM WHITE  – Wrong-eyed Jesus (1997)
Un espèce d’album ovni, incroyablement riche, bien ancré dans la scène folk-rock hantée Sud Américaine - du genre de ce que fait David Eugene Edwards avec Woven Hand - en moins sérieux.



2. THE BLACK ANGELS  – Passover (2006)
Aaah ben oui faut le temps quoi, pourtant en 2006 j’avais bien maté plusieurs fois la pochette et tout, mais je sais pas …bref pour le reste j’ai pas mal bavassé par  . Futur album culte.




3. THE REVEREND HORTON HEAT
Spend The Night in The Box (2000)
Hin hin, fucking rock’n roll babe. Je connaissais d’autre trucs
cool du Reverend, pas celui-ci, bien mal m’en a pris parce que c’est probablement le meilleur, rien que pour “Party In Your Head”. Ouhou Rockab’ is not dead, ressortez les bananes.





4. JOSE GONZALEZ – Veneer (2003)
Non Gonzalez n’a pas QUE reprit Massive Attack, il a surtout sortit CA bien avant, et c’est juste incroyable ce qu’on peut faire avec rien qu’une petite guitare classique et des arpèges de malade. Dire que ce mec à commencé en jouant du hardcore...




5. MAZZY STAR  – So Tonight That I Might See (1993)
Découverte cette année d’Hope Sandoval donc de Mazzy Star, et tout y était déjà en 93 ; reverb’ à mort, mélodies torturées et grandes ballades vaporeuses. Un des chefs d’œuvre de la scène Shoegaze.




6. ROY HARPER  – Return of The Sophisticated Beggar (1967)
1967, sûrement la plus grande année musicale de tout les temps, le premier Roy Harper rejoignait la longue ligné de chef d’œuvre du Summer of Love, catégorie Folk anglais. Ce mec est vraiment un de mes héros et donc j’ai déjà pas mal apologisé par  .




7. DONOVAN - Troubadour The Definitive Collection
(1964-1976)
Ben voilà, on nous gave avec Dylan, et Dylan c’est bien mais j’aime surtout quand les autres le chante hein, parce que vocalement c’est pas toujours ça. Le Donovan 64 -76 par contre j’aime tout en entier et je le trouve infiniment sous estimé.




8. ARCHIE BRONSON OUTFIT – Derdang Derdang (2006)
L’Angleterre se réveille et fait péter les bons vieux watts blues rock. J’ai rock’n rollé avec eux par .





9. FLEET FOXES  – Fleet Foxes (2008)
Tiens, une reformation de Crosby, Still, Nash and Young ? Naaan c’est Fleet Foxes, qui reprend la bonne vieille recette harmonie vocale + folk éthéré = voyage temporel et amour des arbres et des fleurs et de l’univers mes frères.
C'est beau.





10. DEAD MEADOW  – Old Growth (2008)
Ou le disque le plus cool ma poule de l’année 2008, ça groove psychédélique, ça chante avec la plus totale nonchalance et les guitares ont souvent le riff qui tue.
C’est le groupe du moment de Jarmush si vous êtes pas convaincu, bon.







+ 1 REPECHAGE



DROPKICK MURPHYS  – The Meanest of Time (2007)
Ouai aller, putain un peu de bruit quoi, et comme j’aime les Pogues, j’aime carrément Dropkick Murphys même si c'est des yankees de Boston et qu' ils ont presque plus assez d’accent, le coeur y est carrément.
Aaah le punk Irlandais, ses cœurs alcoolisés, ses cornemuses en furie.…









A SUIVRE ... 10 chansons marquantes

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire