SYNOPSIS : Analyste expert en traces de sang dans la police de Miami le jour, tueur en série la nuit, Dexter Morgan n'est pas exactement un citoyen américain comme les autres. Recueilli enfant par un officier de police, il se dit incapable de ressentir la moindre émotion à l’exception de pulsions meurtrières canalisées il y a longtemps par le code de conduite de son père adoptif. De fait, comme une sorte de justicier de l’ombre, Dexter ne tue que les serial killer parvenus à échapper au système judiciaire, et bien que sa soif de tuer lui refuse une existence normale, Dexter s’efforce de devenir un parfait Mr Toulemonde, sociable et banal au yeux de la bonne société.
Beaucoup de choses à dire sur Dexter après visionnage récent de la monstrueuse 4ème saison, déjà parce que la série repose pas mal sur une galerie de personnage secondaires jubilatoires et un ton sarcastique décapant (voir le formidable générique) mais surtout parce qu'on devient vite mordu du suspense récurent. Dexter brasse à la fois l’humour et le ressort dramatique sérieux, ce qui fait régulièrement grincer des dents, particulièrement sur les fins de saison. Le sujet prête au politiquement incorrect, Dexter est un personnage continuellement sur le fil du rasoir, entre «bien» et «mal», «moralité» et «immoralité», son évolution au fil de la série le fait régulièrement tatonner, glisser d’un coté et puis l’autre, jusqu'à la rupture . Les scénaristes ont su exploiter le sujet de départ comme une grande question existentielle à l’infini possibilité de réponse, Dexter est une sorte de métaphore, il interroge finalement le spectateur sur ses pulsions. Présenté comme un anti-héros qui essaye de trouver sa place dans une société à la morale très codifiée, la critique est assez vorace sur pas mal de thèmes (amours, amitié, mariage..) souvent traités avec un second degré hilarant renforcé par une bande son mi-festive (Miami, ville des expatriés cubain) mi-sinistre qui plonge parfois certaines scènes dans un surréalisme délicieux.
La série n'évite pas tout les pièges mais reste une des plus interressante de ces dernieres années, grace aussi à des acteurs principaux très crédibles dans tout les registres et - parce que ça devait faire particulièrement marrer les scénaristes - qui prennent un malin plaisir à jurer comme des charretiers les ¾ des épisodes... pas autant que la sœur de Dexter qui elle, est un véritable modèle du genre, loin devant la Calamity Jane de Deadwood.
Voir le trailer de la saison 1
Merci pour tout ce que tu partages ici, bon il me reste à trouver les séries que je n'ai pas encore eu l'occasion de visionner tel "Band of brothers", "True blood", "Deadwood", ou encore "Six feet under"... Honte à moi...
RépondreSupprimerJe sais que tu es toujours de bons conseils pour tout ce qui est de la culture musicale où cinématographique, alors je fonce les yeux fermés!!
Merci encore.
Alors ... si ta connection est suffisante pour le streaming tu trouvera carrément ton bonheur par là : http://www.alloshowtv.com/series/index.php (l'eldorado en quelque sorte), sinon sur ce genre de forum : http://www.xtaze.net/series (une petite inscription et t'aura accès à la grande générosité de la communauté)
RépondreSupprimerhéhé...